Le calendrier des formations 2024
chez ORCAD Laboratoire
Objectifs et Compétences visées
• Effectuer un diagnostic du niveau d'infestation chez les clients (nature des nuisibles, causes de la présence).
• Proposer des méthodes de prévention et de traitement chimiques et alternatives pour maîtriser les nuisibles et formaliser ces propositions dans un document technique ou un devis.
• Réaliser des prestations nécessaires à la maîtrise des nuisibles en tenant compte des impacts de ses activités sur l'environnement.
• Préparer et d'appliquer les méthodes appropriées permettant de maîtriser les nuisibles (insectes volants et rampants - pigeons - rongeurs) selon les règles de sécurité et la réglementation.
• Réaliser le suivi de l'exécution des contrats chez les clients.
• Apporter des conseils, de s'assurer de la satisfaction des clients et de proposer des actions d'amélioration des prestations pour développer la qualité de service.
La nouvelle version du Certibiocide 2024 :
Modification de la structure du Certibiocide en 2024 :
Dès le 1er janvier 2024, le Certibiocide sera segmenté en trois certifications distinctes basées sur la catégorie de produits (TP) :
-
Certibiocide Désinfectants : Cette certification couvre les TP 2 (désinfectants et produits algicides n'étant pas utilisés directement sur les humains et les animaux), TP 3 (produits biocides pour l'hygiène vétérinaire), et TP 4 (désinfectants pour surfaces en contact avec les aliments et l'alimentation animale). Destinée aux responsables et aux acheteurs, cette formation sera d'une durée de 7 heures.
-
Certibiocide Nuisibles : Basé sur le format actuel et d'une durée de trois jours, ce certificat cible les TP 14 (rodenticides contre les rongeurs), TP 18 (insecticides et acaricides pour lutte contre les arthropodes), et TP 20 (produits contre les vertébrés nuisibles tels que les taupes). Requis pour les applicateurs, acheteurs et vendeurs, la formation associée s'étendra sur 21 heures.
-
Certibiocide Autres Produits : Concernant les TP 8 (traitement du bois), TP 15 (avicides pour contrôler les populations d'oiseaux), et TP 21 (produits contre l'encrassement, algicides et molluscicides pour la protection des matériaux en aquaculture et des installations en milieu aquatique), ce certificat est obligatoire pour les acheteurs, applicateurs et distributeurs. Il est délivré après une journée de formation. Les détenteurs du certificat Nuisibles seront exemptés de cette formation pour obtenir le troisième Certibiocide.